La kinésiologie du grec Kynésis "mouvement" et logos "étude, science" prend ses racines dans la chiropraxie et la médecine Traditionnelle Chinoise.
La chiropraxie est une technique de manipulation précise du corps, qui vise à réajuster et équilibrer la relation existante entre le système squelettique et le système musculaire, principalement au niveau de la colonne vertébrale.
En médecine traditionnelle Chinoise le Qi "flux d'énergie naturelle" traverse le corps en permanence par le biais de canaux interconnectés appelés méridiens. Chaque méridien abreuve en énergie un organe ou un viscère. Pour être en bonne santé, le Qi doit couler sans barrage et sans interruption à travers tous les méridiens. Lorsque ce courant énergétique s'interrompt, il se produit un blocage dans l'évolution physiologique, psychologique et émotionnelle de la personne. Les facteurs qui peuvent bloquer la circulation libre de l'énergie peuvent être une émotion mal vécue, une alimentation déséquilibrée, la pression que l'on s'inflige pour obtenir de bons résultats, le manque d'activité physique...
La kinésiologie : le fruit d'un travail collectif
Dr R.W.Lovett
Chirurgien Orthopédiste s'est intéressé au tonus musculaire de patients atteints de poliomyélite et à la manière de tester facilement leurs muscles.
Henry et Florence Kendall
ont repris les travaux du Dr.Lovett en les élaborant et en ajoutant des critères d'évaluation.
Dr.T.Benett
Chiropracteur, a remarqué une amélioration de la circulation sanguine lorsque l'on touche certains points de la tête. Il fait le lien entre les organes et les tissus associés à ces points. C'est la découverte des points neuro-vasculaires.
Dr.Chapman
Chiropracteur, a remarqué que la stimulation de certains points sensibles sur le buste et dans le dos, améliore la santé ainsi que la circulation du flux lymphatique. C'est la découverte des points neuro-lymphatiques.
Dr.Goodheart
Chiropracteur, a remarqué que certains muscles spécifiques présentent une perte de tonus en présence d'un organe en déséquilibre. Il fit le lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Dr.Goodhearth et J.Thie
Ils ont établi le lien entre stress, déséquilibre énergétique et tonus musculaire. Ainsi naquit le triangle de la santé.
Le triangle de la santé montre l'homéostasie du corps. Chaque côté du triangle est un aspect de notre équilibre : le physique, le mental et la biochimie. Si l'un des côtés est en déséquilibre, il impacte les autres. L'homéostasie c'est l'intelligence innée que notre corps possède. Notre corps a la capacité de compenser les multi-stress et de s'auto-générer. Ainsi, il n'exprime pas un symptôme à chaque perturbation.
Lorsque nous nous trouvons en situation de stress, le tonus musculaire se modifie (paupière qui saute, jambe qui tremble, cœur qui s’accélère...). C'est à partir de ces constatations et des travaux des Lovett que le Dr.Goodheart a développé le test musculaire afin d'identifier les blocages énergétiques.
Alfred Manuel et Dominique Reynaud
C'est à partir des questions "qu'est ce qui répond au test musculaire ?" qu'ils se sont penchés sur l'Ontologie, une branche de la métaphysique qui étudie l'être dans sa nature profonde et intime. C'est ainsi qu'ils développent l'Onto-kinésiologie.
La kinésiologie en quelques mots
-La kinésiologie est un ensemble de techniques qui visent à équilibrer l'être dans sa globalité et permet à la personne de trouver les ressources qu'elle a en elle afin d'aller vers un mieux-être. C'est une approche qui fait le lien entre différentes dimensions : structurelle, biochimique, énergétique, émotionnelle, mentale, mais aussi consciente ou inconsciente, en prenant en compte la nature profonde. Elle est basée sur l'interdépendance de tous ces systèmes. La situation dans laquelle on se trouve est l'expression de ces différentes dimensions.
Quel rôle pour le kinésiologue ?
Le kinésiologue se met à l'écoute du corps, de l'inconscient et de l'âme de la personne à travers le test musculaire pour permettre à cette dernière de prendre conscience de l'état de son équilibre intérieur et de déterminer sur quel plan il est prioritaire de travailler. Il a à sa disposition différents outils simples qui vont lui permettre de travailler sur les différents plans de la douleur ou de la problématique. Le kinésiologue ne guérit pas, il accompagne la personne pour prendre conscience de ce qui se joue en elle.
Le test musculaire, outil essentiel de la kinésiologie :
Le test musculaire permet de quantifier l'énergie présente dans un muscle, chaque muscle étant associé à un organe, un viscère et à un méridien. Il permet donc de mesurer le niveau d'énergie présent dans un organe, un viscère et un méridien. Nous pouvons également établir une communication en posant des questions fermées. La communication se fait entre le corps, l'inconscient, l'âme de la personne et le kinésiologue, qui se positionne comme un interprète. Une fois la communication établie, le kinésiologue et la personne vont ensemble chercher la source des événements et des émotions mal vécues perturbant l'homéostasie (équilibre) du corps dans le moment présent. En d'autres mots, le test musculaire permet d'accéder aux mémoires cellulaires. Ces mémoires sont des moments que nous avons vécus in-utéro ou au cours de notre vie, ou bien issues d'inconscients collectifs (famille, ancêtres, communauté...). Ces mémoires nous appartiennent. Elles sont teintées de nos filtres personnels, de notre propre vision des choses.